Les bilans:
1- L'anglais:
Les enfants parlent plus et moins anglais que prévu...C'est pas clair n'est-ce-pas...
Je dirais qu'ils m'impressionnent dans la vie de tous les jours; ils parlent avec leurs amis, avec des adultes, écoutent la télé en anglais... et je suis toujours surprise de les entendre!
Puis après, on discute et je me rends compte qu'ils ne savent pas la traduction d'un mot très basic de tous les jours... Mais somme toute, ils se débrouillent très bien et ils ont seulement 3 mois d'école de fait (la grève). Et ce qui m'impressionne c'est leur capacité d'adaptation... ils aiment beaucoup l'école, se font des amis, foncent dans la vie même s'ils ne comprennent pas tout à fait ce qui est demandé d'eux! Je les admire. Il n'y a eu aucune larme de versé. Les moments d'inquiétudes ont été discuté spontanément de leur part et sans même considérer la possibilité de ne pas plonger! C'est beau le courage de l'enfance.
2- L'éloignement
Je vais vous dire un secret, au début, on trippait vraiment ici, en septembre il faisait beau, on était en vacances (moi et les enfants) on découvrait notre coin, le vin coulait à flot (c'était comme l'été). On s'est surpris, toute la famille, à se dire :Aye, on devrait peut-être rester ici plus qu'un an!?
Bon, là c'est novembre/décembre....c'est moins exotique mettons! Mais on aime beaucoup la température clémente malgré la pluie et la grisaille (qui durera jusqu'en mars). Moi, je peux aller courir à 7 degrés 3 fois par semaine. Pas d'habit de neige. Pas de pelletage. Pas de trafic d'hiver. Mais le temps passe et je m'ennuie de mon monde tout de même. Loric, depuis qu'il sait qu'il a été accepté à l'école secondaire de son choix (bravo!), ne veux plus rester plus longtemps. Isaac des jours oui, des jours non. Maëlle s'ennuie de Rosemère. Simon resterait plus longtemps. Moi, non pour l'instant. J'ai toujours vu cela comme une escapade, avec un but précis ; que les enfants apprennent l'anglais. (tout en prenant une pause (avant la quarantaine) de ma vie routinière qui s'était installée inévitablement (?). C'est bien d'explorer, de sortir des sentiers battus et de sa zone de confort. Je suis contente que mes enfants vivent cela... de leur montrer qu'on peut faire ce genre de projet. Mais à l'intérieur de moi, l'important reste les relations et mes relations principales sont chez nous: ma famille, mes amis. Alors, l'éloignement c'est bien, surtout pour nous faire réaliser que si l'on est chanceux, ce que l'on a chez soi c'est encore mieux! Je recommande tout de même à tous de faire l'expérience et à ceux qui comme moi l'ont déjà fait, de la refaire.... nous on planifie déjà notre prochaine escapade!
Bon , on est loin mais on a eu de la visite quand même de chez nous. Notre premier visiteur ; Viet!! On était bien content d'avoir quelqu'un à qui montrer notre petit coin de paradis gris!
Viet a puisé dans ses souvenirs d'éducation familiale secondaire 2 pour m'aider à commencer les costumes d'Halloween des enfants.
On a fait du Géocatching à Parksville...woooo, so wild!
Puis, Hélène, la mère de Simon est venue nous visiter! Elle a fait le plein de ses petits enfants. Ils ont été gâtés, ont appris à jouer aux cartes. Elle a même fêté son anniversaire ici!
3. Maman à la maison.
J'en ai déjà parlé un peu... mais bon, ça entre dans les bilans.
-Les journées passent très vite
-J'aime pas ben ben être LA responsable de la maison...ménage, lavage, souper, devoirs, crises, ramassage, culpabilité de relaxer en plein jour pendant que la maison est en bordel et que c'est ma job de l'entretenir.etc
- J'aime par contre la liberté dans la prise de rendez vous (coiffure (de la famille), physio, dentiste etc...)
-J'aime me demander si aujourd'hui c'est du yoga ou du jogging que je choisi de faire
-Je m'ennuie de sentiment de devoir accompli du travail...on l'a pas à la maison, même après les tâches quotidiennes...entoucas, c'est pas le même. pas la même valorisation.
-Je m'ennuie du réseau social du travail
-J'aime aller chercher mes enfants à l'école
-Bon, comme je suis en train de faire un certificat par internet, je suis aussi étudiante et étant un peu freak point de vue scolaire...j'ai pas eu tant de temps libre que cela récemment...fin de session oblige...J'ai passé trop de temps sur mes travaux...mais ça a porté fruit (méchantes bonnes notes!!) bref, c'est pas tout à fait l'expérience housewife mon affaire. Mais je me demande comme je ferai pour continuer ce certificat l'année prochaine avec le travail....encore une fois je lève mon chapeau aux parents qui retournent sur les bancs d'école...méchante affaire!
-C'est difficile de ne pas tomber dans des séries télé et de regarder 5 épisodes de suite (quand le cours à l'université est fini).... ou de perdre son temps sur internet...
-Je pense que je suis une maman ben correcte mais pas meilleure que quand je travaillais... et surtout à ma grande surprise, j'ai pas plus de patience....oh well!
-Alors, pour moi c'est pas aussi satisfaisant que l'équilibre (ah-ha) travail/maison.
-Mais, je pense que si on demandait à mes enfants, ce serait autre chose... je pense qu'ils aiment beaucoup avoir leur maman très présente physiquement. Mais, ça c'est leur vision d'enfant de 5-8 ans (Loric en a moins besoin)... je pense sincèrement qu'à cet âge, ils voudraient toujours être le centre d'attention de notre vie....Et ils le sont, on s'en sort pas vraiment en tant que parents responsables, mais cela veut pas dire qu'on doit s'oublier pour autant en tant que personne entière avec des désirs, rêves, frustrations, obsessions etc...
(en fait je viens de demander à Isaac et ça lui est égal que je sois à la maison ou pas. Et Loric aussi. Il me dit même que je suis plus patiente le soir quand je travaille que quand je suis à la maison!! Et vous savez quoi? Il a raison...quand ça fait depuis 2h15 pm que je suis avec eux à gérer devoirs, chicanes, souper, chien, motiver à bouger etc... j'ai moins de patience à 20h00. Alors que quand je travaille, je suis épuisée mais contente de les voir et de passer du temps avec eux...ouin, il n'y a rien de parfait).
4. Noël pas de neige c'est weird
5. C'est difficile d'envoyer les enfants jouer dehors l'hiver dans la pluie
6. Mais whistler est proche...alors on trouvera sûrement un peu de neige cet hiver! mouahahah
No comments:
Post a Comment