C'était merveilleux de voir, toucher, sentir, licher (bon j'exagère à peine) les fossiles de dinosaures et autres espèces de ces temps si lointains. Des millions d'années avant nous, ils terrorisaient la terre et la mer. D'ailleurs, dinosaure ça veut dire lézard terrifiant y paraît. Mais ce ne sont pas vraiment des reptiles....compliqué.
J'ai trouvé une dent fossilisée de l'ancêtre de la raie qui vivait il y a 76 millions d'années. Il est interdit de ramener des fossiles, de les sortir de l'Alberta mais la dent me tentait vraiment... faut comprendre qu'on était dans un endroit où il y avait des milliers, dizaines de milliers de petits bouts de fossiles...vont-ils vraiment s'apercevoir qu'il en manque un? Vont-ils nous fouiller après? Hum, je le mets dans ma brassière!! Suis une rebelle!! (à la fin de la randonnée, elle n'y était plus...ben coudonc!..Inserer ici blague sur ma brassière non remplie etc..)
Dans les Badlands, en Alberta, on voit les couches de sédiments qui se sont déposés depuis des millions d'années. Il y a une petite couche noire d'un ou 2 cm avec beaucoup d'Iridium, un métal présent sur l'astéroide d'où la théorie de l'extinction massive des dinosaures suite à un énorme astéroide qui aurait heurté avec la terre dans la région du Golfe du Mexique il y a 66 millions d'années. Tous les fossiles de dinosaures ont été retrouvés sous cette couche. AUCUN au dessus. Savez vous que plus de 90% des espèces vivants à cette époque sont disparues? Dinosaures, reptiles, amphibiens, mammifères, flore etc. Ce qui a laissé place aux plus petits mammifères/évolution/humain... à moins qu'on soit créationniste... Alors je dirais qu'Adam et Ève ont pus courrir main dans la main dans les champs sans avoir peur de rencontrer T-REX.
Quand j'étais petite, je voulais être paléontologiste (comme plein d'enfants). Ça avait l'air cool! On nomme même des dinosaures selon ceux qui trouvent le fossile, en latin. Imaginez Tricératopus McSweenus... Mais la médecine a finalement eu plus d'attrait. De plus ils sont hyperspécialisés maintenant...imaginez le seul poste qui reste : spécialiste du pollen d'une sorte de plante du Mésozoïque...ça fait moins wild...
Aye, pensez-y, les dinosaures ont été maîtres pendant des dizaines de milliers d'années. Même le long-cou a vécu pendant 150 millions d'années! L'humain moderne existe depuis quelques dizaines, ou centaine de milliers d'années (ça doit dépendre de notre définition de l'homme moderne). Quelle comparaison!
Nous sommes en ce moment l'espèce dominante de la terre. Nous l'avons remodelée (trop), étudiée, influencée...On se trouve bons, importants. Aucune autre espèce a atteint notre développement, n'a jamais été aussi civilisée..musique, art, écriture, école, moyens de transports (nous sommes allés sur la lune et nous avons même débuté l'exploration de Mars! Mais nous aussi courrons le risque d'extinction par changements climatiques, guerre nucléaire, surpopulation? Nous serions aussi responsable de l'extinction de 50-60% des espèces peut-être même 90%...ouf c'est lourd. Ben coudonc, ça laissera la possibilité à de nouvelles espèces d'apparaître qui prendront peut-être mieux soin de leur habitât...consciemment ou pas.
Dans le fond, pour la terre, l'humain actuel n'aura été qu'une mauvaise journée, une petite infestation de poux qui remanie le cuir chevelu... un petit rasage et du nix ou kwellada et la belle chevelure repoussera en équilibre comme elle l'était depuis le début de son existence.
Suis pessimiste, je sais. Avouez que nous ne sommes pas pressés de renverser la vapeur de ces pollution, guerres et surconsommation. Regardez seulement le nombre de centre d'achats qui ont poussés au Québec dernièrement. A-t-on vraiment besoin d'autant de homesense et déco-découverte?
Mais n'en parlez pas à mon fils Loric (je vous jure que je ne tiens pas ce discours avec lui). Il angoisse déjà beaucoup à ce sujet, il devient blême lorsque l'on parle de l'extinction des espèces, ours polaire en danger etc. Pauvre-tit-loup... Dire que j'ai déjà été comme cela...Maintenant, je trouve cela épouvantable, triste mais je suis inactive...et je retourne faire mon souper et m'occuper de mes enfants... Je dis à mon fils que c'est bien que cela l'affecte comme cela, qu'il est peut-être un peu sensible mais qu'il y a encore quelque chose à faire... en parler, l'étudier, agir en conséquence. Qui sait, peut-être sera-t-il le prochain David Suzuki?
Aye, bonne journée et dis-toi que ta to-do liste ne presse pas tant que cela dans l'ordre des choses. Que ton patron n'est pas si important dans le BIG PLAN de la planète. Ta job et ton char non plus... ce qui reste c'est l'amour et les gens qui t'enrourent, les générations futures humaine ou pas!
Audrey.
No comments:
Post a Comment