Saturday, 6 September 2014

les grizzlys

Quel animal magnifique!
Je suis catholique de baptême mais non pratiquante et non croyante. Je suis plutôt science/évolution. Enfin, peut-être existe-t-il un être supérieur mais je ne pense pas qu'aucune religion humaine soit LA bonne. J'aime bien l'idée de la vie après la mort et surtout de la réincarnation même si j'y crois pas...mais si elle existe la réincarnation je suis certaine que dans une vie antérieure je me suis fait manger par un grizzly!!!! J'ai horreur/frisson dans le dos à baigner dans une flaque de pipi de ces bêtes! (J'exagère un peu...suis capable de voir un film, je suis rationnelle, mais dans la nature, dans son habitat genre ICI, je suis pas mal moins brave.) Pour certains c'est le SIDA, les loups, les orques, les requins, les microbes etc, moi c'est le Grizzly.

Donc, me voici en Alberta et Colombie Britannique où il y en a pas mal. À Banff, on en parle pas trop, on est en ville ou en lieu très touristiques alors ça va. Mais Jasper c'est autre chose! C'est du sérieux.


Genre que ça t'avertit: You are entering bear territory....À la maison du touriste, une affiche disait où les grizzlys ont été apperçus dans la ville...genre sur le terrain de golf du Fairmount!

Et là les recommendations:
- randonnées en groupe minumum de 4 
- se tenir loin (lol)
- c'est dangeureux (!)
- lui parler calme et fermement: Non, je ne suis pas de la nourriture!!!  pour qu'il comprenne qu'on n'est pas une proie
- prendre les enfants dans les bras (pour qu'ils aient l'air plus grands et moins appétissants)
- reculer lentement
- ne pas courir
- et ma préférée:..s'il a l'air "defensive", s'il te suit...reste sur place!!! ahahahaha essaie d'intimider le Grizzly!!! lmfao  et utilise le bear spray....(ah, j'en ai pas de cela...)

Je suis allée courir seule (erreur#1) un matin dans un sentier assez fréquenté tout de même. Je jure que je regardais partout, devant/derrière/g/d et on recommence...Ma tachycardie était probablement plus dû au stress qu'à l'effort.  Ben imaginez vous que j'ai rien vu à part des traces de wapiti mâle de 120 livres avec un bois brisé à gauche et au pelage d'un brun ambré  (je suis une excellente trackeuse..j'étais dans les jeannettes tout de même!)
(quoiqu'un wapiti en rût(?) nous a attaqué la veille sur le bord de la route...une chance qu'on était dans la voiture)
À un moment, j'ai vu un monsieur local de +/-80 ans se promener dans le  même sentier... je me suis trouvée un peu ridicule d'avoir peur ainsi...si lui se promène là ça doit être sécuritaire...jusqu'à ce que j'aperçoive son couteau à la ceinture d'à peu près un pied de long!! genre crocodile dundee! J'ai fini mon jogging avec un élan ressourcé par mes nouveaux souliers qui ne voulaient pas baigner dans une flaque de pipi! 
Bref, pas vu d'ours.
Malgré tout, suis un peu déçue...
Il me reste un an pour faire face à cette peur.
En espérant que mon sentiment de vie antérieure détruite par un grizzly ne soit pas plutôt une prémonition.

Petite photo dont on y voit l'heure à laquelle le marcheur a emprunté le sentier et 49 secondes après 2 énormes grizzlys le suivent doucement!! my god!!

No comments:

Post a Comment